3 clés pour vaincre ses croyances limitantes et devenir acteur de sa vie

Les croyances limitantes sont des pensées que nous considérons comme des vérités. Ces pensées, souvent négatives, nous freinent dans notre capacité à agir et nous privent de certaines expériences. Nous pensons ne pas être capable d’atteindre un objectif ou de faire quelque chose qui pourtant nous fait envie !

Nous sommes toutes et tous confrontés à des croyances limitantes qui nous sont propres. Celles-ci nous proviennent le plus souvent de notre vécu (expériences passées, épreuves, échecs…), de notre éducation et de notre personnalité.

Ces croyances limitantes brident notre potentiel et nous empêchent de sortir de notre zone de confort. Elles peuvent nous enfermer dans nos peurs et nos jugements et nous priver, ainsi, de nous réaliser pleinement

Néanmoins, par un travail de développement personnel nous avons toutes et tous la capacité à vaincre nos croyances limitantes ! Voici 3 clés permettant de les combattre durablement :

1) Identifier et lister ses croyances limitantes

Pour réduire à néant nos croyances limitantes, il est fondamental en premier lieu de les identifier. Pour les repérer, nous pouvons porter attention à toutes les pensées que nous formulons de la façon suivante :

  • « j’aimerais bien faire ça mais… ; »
  • « je suis trop âgé, trop jeune, pas assez… pour faire ça » ;
  • « c’est différent pour les autres » ;
  • « mes parents, mes amis… ne me laisseraient pas faire ça »

Nous pouvons ainsi noter sur une feuille toutes nos croyances limitantes et essayer de les contre-argumenter pour prendre conscience du fait qu’elles ne représentent pas une vérité inébranlable. Nous pouvons également rechercher des modèles inspirants qui, par leur expérience, mettent à mal nos croyances.

2) Identifier les besoins et valeurs qui se cachent derrière les croyances limitantes

Derrière chaque croyance limitante se cache, en réalité, une émotion désagréable. Il est donc important de pouvoir identifier et nommer cette émotion ainsi que le besoin non satisfait qui y est associé. De cette façon nous renforçons notre connaissance de nous-même et de nos valeurs fondamentales.

En prenant conscience de nos valeurs/besoins, nous identifions nos moteurs de vie. Ces derniers guident nos choix et nos actions et sont une source incroyable de motivation pour dépasser nos peurs, nos croyances et oser nous confronter à l’expérience.

En agissant vers la satisfaction de nos besoins, nous donnons du sens à notre existence et renforçons, au fur et à mesure des expériences positives, notre confiance en nous, en nos capacités.

3) Travailler la pensée créatrice

La visualisation créatrice est un puissant outil pour vaincre nos croyances limitantes. En effet, nous pouvons nous visualiser dans la réussite de notre projet, dans l’atteinte de notre objectif et ainsi nous préparer positivement à ce challenge.

La pensée créatrice nous permet également d’accepter les étapes à parcourir pour atteindre notre objectif en stimulant notre motivation et notre envie.

En outre, au travers de ces visualisations nous défocalisons notre attention de nos pensées parasites/négatives et développons notre capacité à lâcher prise.

2018-03-19T15:46:40+00:00février 28th, 2018|Développement personnel|