5 apports clés de la sophrologie en préparation sportive

Au-delà de la technique, du physique et de la tactique il y a… le mental. La préparation mentale fait partie intégrante des piliers de la performance sportive et nécessite un entrainement particulier. Cet entrainement repose sur le développement d’habiletés mentales telles que la concentration, la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi, la motivation….

La préparation mentale vise ainsi à donner au sportif toutes les clés pour lui permettre d’utiliser au mieux ses ressources dans un objectif, entre autres, de performance.

En prenant appui sur la palette d’outils et techniques qu’elle propose, la sophrologie se trouve être une discipline de plus en plus utilisée dans le champ de la préparation mentale.

Voici un focus sur 5 apports clés de la sophrologie en préparation mentale

1- Développement des capacités de concentration :

Apprendre à rester concentrer sur la durée, à se « mettre dans sa bulle » en oubliant les bruits et perturbations environnants.

L’entrainement de ces capacités permet aussi de mettre en place une routine/des rituels de concentration pour la compétition.

2- Gestion du stress et des émotions :

Apprendre à maîtriser le stress inhibiteur et à favoriser le « bon » stress, parvenir à garder son calme en toutes circonstances, ne pas répondre aux provocations.

La gestion du stress consiste aussi à entrainer son mental à limiter les pensées négatives et à renforcer le discours interne positif.

3- Favoriser la récupération :

Par ses techniques de relaxation et d’écoute du corps, la sophrologie permet au sportif de favoriser son relâchement musculaire pour optimiser sa récupération mais aussi de mieux repérer ses tensions, ses douleurs et ainsi à limiter les risques de blessures.

La récupération passe aussi par l’acquisition de techniques et outils permettant de retrouver un sommeil réparateur.

4- Optimisation de la confiance en soi

Le lien aux capacités et la confiance en soi doivent impérativement être travaillés en parallèle de l’augmentation du défi sportif : connaître ses capacités, apprendre à les maîtriser en toutes circonstances, améliorer la régularité de ses actions, développer sa motivation et son goût du défi par une meilleure confiance en soi…

5- Favoriser la motivation

Mieux se connaître en tant qu’être humain avant d’être un(e) sportif(ve), découvrir ses leviers motivationnels intrinsèques et extrinsèques, renforcer sa motivation sur la durée, trouver un équilibre entre ses objectifs personnels et professionnels, donner du sens aux objectifs fixés, clarifier ses priorités…

La préparation mentale doit être réalisée en complément de la préparation physique, technique et tactique. L’objectif du sophrologue est avant tout d’accompagner le sportif dans la constitution de « sa boîte à outils » personnalisée pour qu’il soit autonome dans son entrainement mental au quotidien.

Spécialisée dans le champ de la préparation mentale, je propose des accompagnements sur-mesure, adaptés aux objectifs de chaque sportif. Les RDV se déroulent soit au cabinet situé à Nantes soit au sein de structures et clubs sportifs.

 

 

 

2018-03-15T15:06:34+00:00 juillet 4th, 2017|Préparation sportive|