5 bonnes raisons de s’initier à la sophrologie pendant les vacances

Et si vous profitiez de vos vacances d’été pour prendre soin de vous, profitez pleinement des petits plaisirs de la vie, vous ressourcer…

Pris dans le rythme du quotidien -travail, organisation familiale, stress…- nous manquons de temps et il ne nous semble, bien souvent, pas prioritaire de prendre du temps pour nous. Mais quand les vacances arrivent, le temps ralentit, le stress du quotidien s’amoindrit et notre esprit est plus disponible et reposé pour se lancer dans de nouvelles initiatives propices à notre mieux être !

Alors oui, nos vacances sont le moment idéal pour tester des exercices inspirés des techniques de sophrologie et qui sait, peut-être même pour les adopter durablement.

Voici 5 thématiques et exercices simples que vous pouvez expérimenter :

1. Retrouver le lien avec soi et être dans l’instant présent

Prendre 5 minutes le matin avant de se lever pour se relier à son corps, être à l’écoute de ses sensations. En focalisant notre attention sur nos sensations, nous canalisons notre mental qui se ferait une joie de planifier notre journée dans ses moindres détails et de se poser un tas de questions.

Se relier à sa respiration plusieurs fois dans la journée et prendre quelques grandes inspirations abdominales pour amener du calme et de la sérénité, favoriser notre digestion, ramener notre esprit sur l’instant présent.

En étant reliés à nos sensations corporelles, nous développons une meilleure connaissance de nous-même, des besoins de notre corps, de ses limites, de ses tensions… et en parallèle nous canalisons notre mental et ses pensées parasites.

2. Se ressourcer, récupérer son énergie

Pratiquer la micro-sieste : en posture assise ou allongée, faites le vide au niveau de votre mental en vous concentrant sur votre respiration calme et régulière par exemple, poursuivez pendant quelques minutes. La micro sieste doit être interrompue juste avant de basculer dans l’endormissement (5 à 10 minutes).

Une bonne micro sieste équivaut à plusieurs heures de sommeil et permet un regain d’énergie. Elle a un effet positif sur notre système nerveux, sur notre récupération physique ainsi que sur nos capacités de concentration.

3. Se détendre, libérer ses tensions

Prendre le temps de réaliser des étirements en début de journée et/ou réaliser le soir des mouvements permettant de libérer les tensions accumulées dans la journée. Il est important d’essayer au maximum de porter son attention sur les mouvements et les sensations ressenties au niveau corporel pendant l’exercice.

Ces exercices peuvent être suivis de quelques minutes de respiration abdominale pour amplifier la détente mentale et physique.

Réguler ses tensions au quotidien permet d’éviter un certain nombre de désagréments qui peuvent survenir suite à une accumulation trop importante de tensions physiques : douleurs de dos, douleurs articulaires, mauvaises postures, maux de tête…

4. Se relier à la notion de plaisir

Durant un moment agréable de vos vacances, prenez quelques secondes pour porter attention aux émotions et sensations ressenties pour maximiser leur présence et en garder une emprunte. En répétant cet exercice simple régulièrement vous faites en sorte que ces sensations positives vous accompagnent le plus longtemps possible.

En affinant votre perception du positif et des sensations agréables vous deviendrez de plus en plus sensible aux petits plaisirs de la vie qui par effet cumulé contribuent au bonheur quotidien.

5. Favoriser un sommeil récupérateur

Les vacances sont le moment propice pour dormir à notre rythme. Pour faciliter l’endormissement ces 2 exercices peuvent être pratiqués au moment où l’on se couche :

Prendre 5 minutes pour méditer : concentrer son attention sur les différentes parties de son corps de la tête aux pieds en visualisant de la détente qui s’installe, se concentrer ensuite sur sa respiration puis sur les battements de son cœur.

Si votre méditation est parasitée par des pensées, vous pouvez aussi pratiquer l’exercice de la « boîte à tracas » : imaginez une boîte que vous allez ouvrir et remplir avec tous vos tracas, toutes vos pensées négatives, tous les sujets qui vous occupent l’esprit ; dès que la boîte est remplie, prenez le temps de la refermer. Vous pouvez alors visualiser une armoire dans laquelle vous allez ranger cette boîte et la fermer à clés. Vous pouvez ensuite vous relier à une pensée positive, peut-être un moment agréable de votre journée. Avec un peu d’entrainement cet exercice est très efficace et peut même être pratiqué pendant la nuit en cas de réveils nocturnes et de difficultés de ré-endormissement.

Ces exercices ne prennent que quelques minutes par jour et peuvent, avec un entrainement régulier, apporter un réel mieux être dans les différentes sphères de votre vie.

2018-03-15T15:06:33+00:00 juillet 11th, 2017|Développement personnel, Quotidien|