8 conseils pour une rentrée sans stress :

Agir sur le stress de façon préventive est l’une des meilleures façons de le réguler au quotidien. Quelques bonnes habitudes simples à mettre en place peuvent suffire à abaisser l’intensité et les manifestations du stress pour un mieux-être dans sa vie, dans ses relations, dans ses activités…

Voici 8 conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui !

1- Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique est un très bon moyen de se libérer du « trop-plein » d’énergie et de se vider la tête. Les hormones sécrétées par la pratique régulière d’une activité physique permettent de retrouver rapidement un bien être psychique et corporel.

2- S’octroyer du temps pour soi :

Il est important de prendre du temps pour soi au moins une fois par semaine ou quelques minutes plusieurs fois par semaine. Un moment de calme, la pratique d’une activité, d’un hobby ou une sortie entre amis…

Programmer un moment pour soi est essentiel pour ne pas se laisser envahir par un quotidien trop prenant, une routine organisationnelle qui est bien souvent source de stress.

3- Faire des pauses dans sa journée de travail :

Quel que soit votre activité professionnelle, prendre un temps de pause, même court, sera très bénéfique à différents niveaux : une meilleure concentration et donc une meilleure efficience globale, une prise de recul sur les sujets traités, moins de fatigue physique et mentale et donc moins de stress cumulé.

4- Équilibrer ses repas et boire de l’eau en quantité suffisante

Une attention toute particulière doit être portée au petit déjeuner qui est essentiel pour démarrer la journée avec un apport énergétique suffisant.

S’hydrater pour assurer, entre autres, une oxygénation optimale du corps et des organes vitaux.

5- Réguler ses tensions physiques et psychiques

L’accumulation des tensions dans le temps peut être source de divers maux : manifestations physiques (maux de dos, migraines, maux de ventre, fatigue…) ; manifestations émotionnelles et cognitives (ruminations, surcharge cognitive, difficultés de concentration, émotivité…).

Réguler quotidiennement les tensions physiques et mentales permettra d’agir de façon préventive et d’éviter ces manifestations négatives. Pour cela vous pouvez par exemple vous étirer régulièrement dans la journée pour limiter l’installation des tensions physiques ; vous pouvez aussi réaliser une alternance de tensions/relâchements sur les zones plus sujettes aux tensions (méthode de relaxation de Jacobson). Quelques minutes de méditation ou de concentration sur votre respiration peuvent aussi vous permettre de relâcher les tensions physiques et mentales.

6- Pratiquer des exercices de respiration abdominale

La respiration abdominale présente de nombreux effets positifs face aux manifestations du stress. Son action immédiate sur le système nerveux permet de ramener du calme très rapidement au niveau physique mais aussi psychique.

Le simple fait de se concentrer sur sa respiration favorisera également la prise de recul.

Vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque (5 mn le matin au réveil et le soir avant l’endormissement) qui régule la production de cortisol (hormone du stress).

7- Planifier son activité

Planifier son activité professionnelle permet de dédier un temps précis à chaque sujet qui est à traiter et ainsi de libérer son esprit des nombreuses tâches à accomplir. Il est souvent conseillé de ne planifier que 60% de son temps dans son agenda pour garder une souplesse de 40% afin de pallier aux imprévus, aux tâches urgentes, aux sollicitations diverses. Ces principes sont bien entendu à adapter en fonction de la nature de votre activité.

8- Apprendre à dire non et à gérer vos émotions :

Oser dire non et poser des limites est essentiel pour maintenir un équilibre dans les différentes sphères de sa vie. Un manque d’affirmation de soi peut mener à une occultation de nos besoins et valeurs, ce qui à moyen et long terme est source de stress.

Développer son assertivité permet de s’affirmer dans le respect de soi mais aussi des autres pour des relations harmonieuses.

Apprendre à gérer vos émotions vous permettra de développer une capacité d’adaptation et une prise de recul face aux situations génératrices de stress.

 

La pratique de la sophrologie, discipline psycho corporelle permet d’agir de façon préventive et curative sur le stress et ses manifestations.