Apprendre à gérer ses émotions désagréables en 4 étapes

Mais qu’est-ce qu’une émotion ? Une émotion peut être définie comme un état affectif momentané en réaction à une situation rencontrée. Les émotions générées par une situation peuvent être agréables ou désagréables et se traduisent par des manifestations physiques (sensations) et mentales (discours intérieur).

Les émotions dites désagréables ont un lien direct avec la notion de stress car elles surviennent dès lors que nous rencontrons une difficulté à nous adapter à une situation.

Ces émotions peuvent être de différentes natures : tristesse, déception, frustration, colère, culpabilité, peur …

Lorsque l’intensité et la fréquence de ces émotions désagréables sont trop importantes, cela nous submerge et nous empêche de vivre normalement. Il est donc important d’apprendre à gérer nos émotions pour mieux les comprendre et pouvoir agir plutôt que subir. Une bonne gestion des émotions permet de prendre du recul sur les situations et de rester pleinement acteur de son quotidien.

Avec les outils de la sophrologie, j’accompagne  des enfants, des adolescents et des adultes dans cet apprentissage de la gestion des émotions désagréables.

Chaque émotion est abordée avec une méthodologie et des outils adaptés mais nous pouvons tout de même identifier 4 étapes clés communes qui mènent à une meilleure gestion des émotions désagréables :

1 : Se questionner sur le lien que j’entretiens avec mes émotions

Comment est-ce que je vis mes émotions, quelles émotions se présentent le plus souvent, qu’est-ce que je ressens physiquement, quel est mon comportement… ?

Est-ce que je reconnais une utilité à mes émotions, est-ce que je leur donne du sens ou est-ce que je les subis complètement et je voudrais absolument les faire disparaître ?

2- Apprendre à abaisser l’intensité de mes émotions désagréables

La sophrologie apporte un ensemble d’outils et techniques qui permettent d’abaisser rapidement l’intensité d’une émotion désagréable ainsi que ses manifestations (sensations corporelles désagréables, discours intérieur négatif…) afin de pouvoir reprendre pleine possession de ses moyens et apporter un mieux-être. Cette étape est essentielle pour permettre d’accéder à la suivante.

3- Comprendre le message qui se cache derrière une émotion désagréable

Au-delà des manifestations désagréables d’une émotion, cette dernière nous livre un message qu’il est important de comprendre pour avancer. Dans la majorité des situations, ce message correspond en réalité à un besoin, quelque chose d’important pour nous qui n’est pas satisfait. L’identification de ce besoin et des situations dans lesquelles il n’est pas satisfait nous apporte une information précieuse sur nous-même.

Au travers des séances de sophrologie, je vous accompagne sur l’identification du message propre à chaque émotion désagréable en lien direct avec votre quotidien et vous livre ainsi des clés vers une meilleure connaissance de vous-même.

4- Mettre en place des comportements adaptés

Dès que lors que nous avons pu donner du sens à l’émotion désagréable, il est alors important de mettre en place des comportements adaptés qui permettront de mieux vivre la situation et d’agir dans le respect de soi, des autres et de ses valeurs.

L’accompagnement sur mesure que je vous propose permet un déroulement progressif de ces étapes, en nous adaptant à votre rythme, vos besoins et votre vécu. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

2018-03-15T15:06:33+00:00juillet 4th, 2017|Développement personnel, Quotidien|