Avoir confiance en soi, oser s’affirmer, … voici des notions sur lesquelles nous ne sommes pas tous égaux. La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné et sa construction va dépendre de nos expériences, notre vécu, notre éducation, notre personnalité…

Mais rassurez-vous, renforcer sa confiance en soi, c’est possible !

Mais qu’est-ce que la confiance en soi ?

Derrière la thématique de la confiance en soi se cachent en réalité plusieurs notions. Ainsi, nous pourrons parler plus globalement d’un travail sur nous-même permettant, à terme, d’Etre soi, en confiance.

Etre soi en confiance repose sur les trois grands principes suivants :

  • S’accorder de la valeur
  • Croire en ses capacités
  • Etre authentique et autonome, oser s’affirmer

Pour identifier les éléments qui entrent en jeu dans notre manque de confiance en nous nous pouvons donc nous poser les questions suivantes : est-ce que mon estime de moi-même est solide, est-ce que je parviens à m’accorder de la valeur ? Est-ce que j’ai confiance en mes capacités, est-ce que je me sens capable d’expérimenter de nouvelles choses sans peurs ? Est-ce que je rencontre des difficultés à m’affirmer ?…

Pour répondre à ces questions, nous pouvons prendre appui sur des exemples concrets de notre quotidien.

Impact de notre vécu sur la confiance en soi

La confiance en soi se construit aux différentes étapes de notre enfance, adolescence et vie d’adulte. Selon les expériences vécues, les trois principes de l’être soi en confiance évoqués ci-dessus pourront être impactés et fragilisés. Il en est de même de l’impact des injonctions que nous avons pu recevoir et des conditionnements que nous avons pu mettre en place.

Par ailleurs, nous pouvons également explorer la relation que nous entretenons à l’échec pour mieux comprendre ce que nous devons renforcer pour avancer.

Renforcer sa confiance en soi

La finalité d’un travail sur la confiance en soi sera donc de :

  • Se libérer de ses conditionnements et croyances limitantes, se réconcilier avec soi
  • Oser expérimenter et se lancer pour renforcer le lien à nos capacités, sans peur de l’échec
  • Mieux se connaitre pour pouvoir faire des choix conscients et oser s’affirmer avec assertivité (de façon authentique dans le respect de soi et des autres).

Les outils de la sophrologie permettent d’effectuer ce travail de façon adaptée et progressive en fonction de chacun.

Renforcer sa confiance en soi permet en cascade de s’ouvrir aux autres en confiance et plus largement au monde qui nous entoure. En étant authentiques nous pouvons évoluer vers des choix et décisions qui correspondent pleinement à nos valeurs tout en respectant ceux des autres.