Oser dire non et s’affirmer de façon authentique

Derrière le fait d’oser « dire non » peut se cacher un certain nombre de représentations et de peurs propres à chacun d’entre nous, à notre histoire, à notre vécu personnel.

Oser dire Non est essentiel pour évoluer avec authenticité dans le respect de soi, de ses besoins et valeurs mais son utilisation ne doit pas se faire au détriment du respect des autres. Le développement de l’assertivité sera la clé de ce juste équilibre entre affirmation de soi et respect des autres, une clé essentielle pour préserver la qualité de nos relations.

  • Ne pas oser dire Non : conséquences négatives

En premier lieu nous pouvons retirer un certain bénéfice du fait de ne pas oser dire non : paraître gentil auprès des autres, être bien perçu, éviter une confrontation, éviter d’être rejeté … Mais ce bénéfice n’est que de court terme et se révèle sur le plus terme être bien plus négatif pour soi et pour les autres. Ne pas oser poser de limites, dire non, exprimer un avis divergeant peut nourrir une colère intérieure, une négativité, une lassitude et peut même petit à petit nous pousser à renoncer à satisfaire nos besoins et tout ce qui est essentiel pour nous-même.

En évitant l’affirmation de soi nous renonçons à vivre de façon authentique et cela se répercute à un moment où à un autre sur les choix de vie que nous faisons (professionnels et personnels), sur les relations que nous nouons dans les différentes sphères de notre vie…

  • S’affirmer dans le respect de soi mais aussi des autres

Dire Non et exprimer son opinion ne sous-entend pas forcément s’opposer à autrui mais plutôt de poser des limites, de faire des choix qui correspondent à ce qui nous anime, à ce qui est important pour notre épanouissement tout en respectant le fait que les autres puissent avoir des besoins et limites différents.

L’assertivité permet cette affirmation authentique dans le respect de soi et des autres : écoute et respect des besoins et valeurs de l’autre tout en agissant vers la satisfaction de ses propres besoins.

  • Conquérir le Non et l’affirmation de soi étapes par étapes

Il peut, tout d’abord, être intéressant de se questionner sur les situations/contextes dans lesquelles nous ressentons une difficulté à poser des limites, à dire non, à exprimer notre opinion : sphère familiale, professionnelle, amicale ; les personnes concernées ; notre discours intérieur dans ces situations ainsi que les ressentis et émotions. Ce travail d’introspection est propre au vécu de chacun.

Un accompagnement personnalisé peut ensuite être initié avec les outils et techniques de sophrologie pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, pour lever les croyances limitantes, sortir des conditionnements, travailler sur les peurs par représentation…

Par la suite, un travail d’identification de nos besoins et valeurs existentielles nous permettra de renforcer notre connaissance de nous-même et de nous mettre en action pour les satisfaire durablement dans notre vie quotidienne au travers de nos choix, de nos projets, de nos actes, de nos paroles…

L’ensemble de cette démarche s’apparente au fait de donner du sens à son existence pour pouvoir vivre en harmonie avec soi-même et son environnement.

 

 

2018-03-20T14:09:35+00:00août 11th, 2017|Développement personnel|