Quelle place pour la sophrologie en entreprise?

Depuis plusieurs années, un certain nombre de pratiques visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail ont trouvé leur place au sein des organisations et plus particulièrement en entreprise. Parmi ces approches, nous avons dans un premier temps prioritairement observé le déploiement de celles ayant vocation à favoriser l’adaptation de l’environnement de travail aux salariés. Ainsi, l’ergonomie s’est beaucoup développée, la psychologie du travail et l’approche sociologique des organisations, les techniques et outils d’organisation du travail et plus récemment les groupes de discussions ou temps d’échange autour du contenu du travail. Parallèlement, et dans une optique de complémentarité, les approches centrées sur la personne et sur le développement des capacités individuelles, telles que la sophrologie, connaissent un véritable essor dans les entreprises. De plus en plus d’entreprises prennent conscience du fait que l’adaptation de l’environnement de travail ne se suffit pas à elle-même, elle doit fondamentalement être associée à une prise en compte et un accompagnement du salarié pour lui permettre de s’adapter à cet environnement, de trouver sa place dans l’organisation.

La Qualité de Vie au Travail consiste à mettre en place au sein des entreprises une dynamique constructive visant à concilier performance collective et satisfaction individuelle au travail. Partant de cette définition, nous savons aujourd’hui que l’entreprise ne peut plus uniquement se centrer sur les actions d’optimisation de son organisation et d’aménagement des situations de travail, elle doit aussi indéniablement accompagner ses salariés pour qu’ils se mobilisent individuellement vers la performance collective. La sophrologie sert pleinement cette cause en permettant à chacun de développer un ensemble de capacités visant, entre autre, à : pouvoir s’adapter, gérer son stress et ses émotions désagréables, pouvoir prendre du recul sur les situations de travail à enjeu, optimiser sa concentration, se responsabiliser en donnant du sens au contenu de son travail, améliorer sa relation aux autres, mieux connaître et mettre en œuvre ses valeurs dans son quotidien de travail, prévenir l’épuisement, savoir mobiliser son potentiel….

Dans sa pratique, la sophrologie proposée en entreprise vise à rendre chacun acteur de sa situation de travail et de la façon dont il la vie en améliorant son rapport au quotidien. Le sophrologue, au travers d’un ensemble d’outils et techniques donne des clés aux salariés pour qu’ils puissent être autonomes dans leur démarche de développement personnel. Cette autonomie est en outre essentielle pour asseoir durablement les bénéfices de la pratique de cette discipline. La sophrologie s’intègre aujourd’hui de différentes façon dans les entreprises : soit au travers de formations, soit au travers d’accompagnements collectifs ou individuels.

En permettant à chacun de développer et optimiser un ensemble de capacités, de préserver sa santé et son énergie au quotidien, la sophrologie représente une solution pertinente sur les thématiques de la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo squelettiques. Elle se révèle aussi être un très bon outil de gestion du stress au quotidien en apportant aux salariés une meilleure perception de leur seuil de tolérance, en leur permettant de poser des limites, de gérer les multiples sollicitations professionnelles pour tenir sur la durée et de s’adapter aux environnements souvent mouvants. Un autre champ d’application consiste en un appui à la prise de parole de public.

La sophrologie peut donc pleinement trouver sa place en entreprise sur des thématiques précises de façon préventive ou curative mais aussi de façon générale pour permettre à l’entreprise de mobiliser les performances et satisfactions individuelles vers un but collectif : chacun devient acteur de son parcours professionnel et se mobilise positivement au quotidien. En outre, la sophrologie permet une ouverture d’esprit vers d’autres possibles qui se traduit par une meilleure créativité de chacun dans la gestion des situations professionnelles, des projets, des rapports humains…

2018-03-15T15:06:34+00:00 juillet 1st, 2017|Travail|