Le pouvoir de la visualisation

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une capacité mentale à se représenter et/ou imaginer une situation, un sentiment, une émotion, un objet, un son… Le cerveau se relie à l’élément visualisé comme si cela était une réalité, quelque chose de réellement vécu.

Ainsi, les manifestations physiologiques associées à l’élément visualisé seront également présentes comme cela se produirait dans la réalité : sensations corporelles, émotions, ressentis au travers de nos 5 sens…

La visualisation consiste donc à mobiliser les capacités de notre esprit et peut être utilisée pour apporter un mieux-être, favoriser l’atteinte d’un objectif, développer ses ressources, modifier un comportement durablement…. La sophrologie est l’une des disciplines qui recourt à de nombreux outils et techniques de visualisation.

Visualisation, quels effets ?

Notre cerveau acceptant la visualisation comme une expérience réellement vécue, son utilisation permet, ainsi, d’apporter de réels changements et améliorations dans le quotidien de ceux qui la pratiquent régulièrement.

De ce fait, la visualisation peut avoir plusieurs effets et, entre autres, permettre des prises de conscience individuelles, favoriser la modification d’habitudes/comportements et plus largement renforcer la présence du positif dans les différentes sphères de sa vie…

De nombreux objectifs peuvent ainsi être accompagnés par des techniques de visualisation, tels que :

L’importance de la répétition

Visualiser est une capacité qui s’entraine et qui nécessite une répétition dans le temps pour potentialiser ses effets dans le quotidien de la personne. En effet, cette répétition sera notamment fondamentale pour permettre l’ancrage durable de nouvelles habitudes.

Enfin, pour optimiser les capacités de visualisation, une mise en condition peut être nécessaire. Celle-ci consistera à se détendre, amener du relâchement musculaire en amont et à évacuer les pensées parasites, les tensions psychiques, …

2018-03-19T18:04:29+00:00décembre 14th, 2017|Développement personnel, Quotidien|