Préparation sportive : 5 leviers pour renforcer sa capacité de concentration

 

Lorsque nous parlons de préparation sportive, nous pensons souvent en premier lieu à la technique et à la préparation physique. Néanmoins ces dernières ne peuvent être suffisantes sans une concentration optimale. Tant lors des entrainements que pendant la compétition, la concentration est un facteur clé de la performance sportive. Tous les athlètes sont un jour ou l’autre confrontés au besoin de rester concentrés sur la durée, de se mettre dans leur bulle le temps d’un match ou d’une compétition, de maintenir leur attention sur leurs objectifs…

En outre, la prise de conscience de l’importance de cette capacité de concentration ne suffit pas à la mobiliser, il s’agit avant tout d’une habileté qui se développe par la pratique d’exercices spécifiques dans le quotidien et pendant les entrainements.

Voici 5 leviers qui peuvent être travaillés grâce aux techniques et outils de sophrologie pour développer et améliorer la capacité de concentration :

1. Apprendre à se centrer sur l’instant présent :

Etre dans l’ici et maintenant est essentiel en phase de compétition pour optimiser ses capacités et performances. Se centrer sur l’instant présent permet par exemple de ne pas ruminer les erreurs du passé, de ne pas laisser de place aux peurs diverses (conséquences futures de nos résultats, peur de l’échec…).

2. Entrainer « l’élasticité » de son attention : focaliser/défocaliser

L’attention et la concentration se travaillent par la répétition d’exercices qui permettent de développer une flexibilité et une capacité d’adaptation aux situations. Par des exercices ciblés, notre mental sera capable de se focaliser sur des éléments précis en faisant abstraction de tout ce qui est inutile tel que les pensées parasites, les bruits environnants qui peuvent perturber l’athlète…

Le travail sur la focale attentionnelle permettra aussi, en cascade, de renforcer la capacité de lâcher prise et de prise de recul par rapport à des émotions, à du stress, à des échecs…

3. Renforcer la présence de pensées positives

Par la répétition d’exercices de visualisation mais aussi au travers d’un travail sur une perception plus fine du positif dans sa vie (sensations, émotions…), le sportif focalisera de plus en plus naturellement son attention sur des pensées positives. Les ruminations, pensées négatives, peurs… auront de moins en moins d’espace pour s’exprimer.

L’action positive sur nos 3 structures interdépendantes (le mental, le corps et les émotions) permet la mise en place de ce cercle vertueux dans toutes les sphères de notre vie.

4. Développer son ancrage

Les techniques d’ancrage permettent de renforcer la stabilité corporelle et la stabilité mentale. Il s’agit de prendre conscience de son corps présent au monde, de ses appuis, de sa posture, de sa présence dans l’ici et maintenant. L’ancrage permet de se relier au moment présent, à la réalité de notre corps et de ses capacités. Au-delà de la concentration que l’ancrage apporte, la confiance en soi et le sentiment de sécurité intérieure s’en trouvent renforcés.

5. Mettre en place des routines de concentration

Un certain nombre d’exercices courts peuvent être transposés en routines de concentration. L’intérêt de ces routines est de permettre d’amener rapidement de la concentration dans une situation de compétition ou de match, par exemple, et/ou de ramener l’esprit dans l’instant présent : fermer les yeux et visualiser son geste ou se concentrer sur sa respiration pendant quelques secondes… Certaines techniques de sophrologie permettent de conditionner un geste simple avec un sentiment de concentration (tout en canalisant les effets négatifs du stress). Dès lors que ce geste sera bien ancré, sa réalisation amènera rapidement un état de concentration.

La répétition et la régularité dans la pratique des exercices sont essentielles pour permettre de développer la capacité de concentration. L’objectif global étant de parvenir à se concentrer sur les bons éléments au bon moment.

2018-08-28T14:54:00+00:00août 31st, 2017|Préparation sportive|