Sortir de la procrastination et passer à l’action !

Qui n’a jamais remis au lendemain une action ? Nous sommes tous concernés par la procrastination mais celle-ci peut être un réel frein dans notre vie lorsqu’elle devient régulière voire quasi permanente. Mais pourquoi procrastinons-nous ? Quels leviers pouvons-nous trouver pour sortir de la procrastination et nous mettre en action ?!

Quels éléments peuvent provoquer la procrastination ?

– Nos peurs

Les peurs que nous projetons sur le futur nous empêchent de passer à l’action et nous enferment même dans une forme d’immobilisme. Notre mental tourne en boucle et nous pousse à imaginer des scenarios tous plus négatifs les uns que les autres. Agir devient, alors, risqué et donc nous préférons (de façon plus ou moins consciente) nous abstenir de réaliser certaines tâches. Ces peurs peuvent être diverses : peur de l’échec, manque de confiance en nos capacités, peur de ne pas faire les bons choix, peur du regard/jugement des autres …

– Notre faible estime de nous-même

Avoir une bonne estime de soi c’est être capable de s’aimer, de s’accorder de la valeur quoi qu’il arrive et indépendamment de nos actions. Lorsque notre estime de nous-même n’est pas suffisamment renforcée, nous avons tendance à nous dévaloriser. De ce fait, nous nous empêchons d’agir et nous craignons les conséquences d’une mauvaise action ou d’un échec qui nous feraient nous remettre toujours plus en question.

Nous restons dans notre zone de confort et nous nous fermons ainsi à bon nombre d’expériences et découvertes.

Comment se libérer de la procrastination avec la sophrologie ?

– Développer notre capacité à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise est essentiel pour sortir de notre mental et de ses projections négatives. En apprenant à vivre dans l’instant présent et à prendre du recul sur les situations, nous réduisons à néant bon nombre de nos peurs. Nous pouvons alors nous consacrer à nos actions avec une meilleure capacité de concentration, une meilleure efficience et une plus grande clarté d’esprit.

– Consolider notre estime de nous-même

En apprenant à nous aimer de façon inconditionnelle nous apprenons à dissocier le Faire de l’Etre. Nos actions nous permettent de nous révéler et si nous échouons ou si nous ne faisons pas les bons choix, cela n’impacte pas la valeur que nous avons en tant que personne.

La confrontation à l’action et aux expériences nous permet d’évoluer et d’ajuster nos choix en fonction de ce qui est juste pour nous, de nos besoins.

– Renforcer notre motivation

Les outils de visualisation nous permettront de nous projeter positivement dans le futur et de nous relier aux bénéfices des actions que nous pourrons mener.

En outre, en apprenant à identifier nos besoins et nos valeurs, nous pourrons donner du sens à nos choix de vie et à nos actions du quotidien. Le sens est source de motivation !

Prendre rendez-vous
2018-07-17T14:04:34+00:00juillet 17th, 2018|Quotidien, Travail|