Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est délimitée par un ensemble d’activités et de comportements auxquels nous avons recours de façon habituelle.

Il s’agit d’un espace que nous créons mentalement en fonction de notre vécu et de nos expériences de vie. Cette zone de confort est donc propre à chacun.

De ce fait, s’imaginer sortir de sa zone de confort peut faire peur car il y a une part d’inconnu et une crainte de ne plus contrôler les situations. Doutes, peurs et incertitudes peuvent ainsi freiner notre envie d’expérimenter, de sortir de cette zone de confort. Que cela soit agréable ou non, nous avons une impression de maîtrise qui est rassurante au sein de notre zone de confort.

Néanmoins, en restant dans cette zone, nous nous privons de la possibilité d’apprendre, de découvrir et de vivre de nouvelles expériences.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Autour de cet espace délimité, il existe une zone d’apprentissage. Lorsque nous osons nous aventurer dans cette dernière, nous venons nourrir notre curiosité d’esprit, notre soif d’apprendre. L’apprentissage nous ouvre l’accès à de nouvelles expériences et à une meilleure connaissance de nous-même, de nos besoins et de nos limites. Plus nous apprenons, plus nous expérimentons et plus nous élargissons notre zone de confort au fur et à mesure.

En sortant de notre zone de confort nous ouvrons le champ des possibles dans notre existence. Lorsque nous franchissons les limites de cette zone, nous nous tournons fondamentalement vers de nouvelles opportunités et potentiellement vers l’accroissement de notre épanouissement personnel.

La multiplication et la diversité des expériences nous permet, en outre, de développer notre créativité et notre capacité d’adaptation dans toutes les situations. En élargissant notre zone de confort nous développons notre potentiel, nous renforçons nos capacités et notre confiance en nous-même.

Comment lever les freins qui nous empêchent de sortir de notre zone de confort ? 

1) Apprendre à lâcher prise pour se libérer des peurs

Bon nombre de nos peurs par représentation sont alimentées et amplifiées par notre mental : ruminations, projections négatives, doutes, incertitudes… Apprendre à lâcher prise sur nos pensées et à vivre pleinement l’instant présent est une étape clé pour passer au-delà des peurs et des freins qui nous empêchent de sortir de notre zone de confort : peur de l’échec, peur du regard des autres, peur de ne pas maîtriser la situation…

En apprenant à gérer nos peurs, nous pouvons laisser place à nos envies et à notre motivation pour qu’elles prennent le dessus et nous poussent à sortir pas à pas de notre zone de confort. En nous confrontant progressivement à l’expérience, nous ouvrons le chemin des possibles et nous renforçons la confiance en nos capacités.

2) Identifier ses conditionnements et croyances

Certaines de nos croyances et conditionnements peuvent être limitants et nous empêcher de sortir de notre zone de confort. Ils contribuent à renforcer les limites que nous nous fixons. Ainsi, pour parvenir à sortir de notre zone de confort, nous devons élargir nos perceptions, remettre en question nos croyances et conditionnements s’ils nous mettent en tension, apprendre et nourrir notre curiosité. Bien entendu, un travail progressif sur ce sujet permettra d’avancer en douceur dans le respect, de nous-même et de nos ressentis.

En cheminant vers le développement personnel, nous renforçons notre capacité d’adaptation face aux situations, aux aléas, aux expériences…  et nous nous autorisons à prendre pleinement notre place.

3) Prendre conscience de ses valeurs et agir pour les satisfaire

En effectuant un travail sur nous-même, nous apprenons progressivement à mieux nous connaître : nos forces, nos limites, nos moteurs et nos valeurs. Ces dernières sont les leviers de notre motivation et de notre épanouissement au quotidien. Lorsque nous prenons conscience de leur existence, nous nous mobilisons pour les satisfaire durablement et vivre en harmonie avec nous-même. La volonté de satisfaction de nos valeurs peut nous accompagner et nous guider en dehors de notre zone de confort avec envie et confiance. Progressivement nous mettons, ainsi, en place des actions au quotidien qui nous permettent de toujours plus satisfaire nos besoins, ce qui est essentiel pour nous.

Oser sortir de sa zone de confort c’est accepter de se libérer de ses chaînes pour avancer vers la conquête de son bonheur et vivre pleinement sa vie.

Mettons-nous en marche vers nos rêves !