Valeurs : comment peuvent-elles guider nos choix ?

Qu’est-ce qu’une valeur de vie ?

Les valeurs de vie représentent tout ce qui est essentiel pour soi. En d’autres termes il s’agit de besoins individuels (donc propres à chacun) qui, lorsqu’ils sont satisfaits, donnent du sens à nos actes et à notre existence.

Faire des choix en lien avec nos valeurs

Connaître ses valeurs permet de faire des choix, de guider ses actions au quotidien dans une optique d’épanouissement, de bonheur, de plaisir, de satisfaction…

Pris dans le rythme du quotidien, nous pouvons avoir tendance à vivre « en mode automatique » et ainsi à être déconnectés de nos valeurs et donc du sens de nos actes et choix. Par habitude nous n’y prêtons plus forcément attention, mais nos valeurs sont présentes dans tous les actes de notre quotidien : les choix de produits lorsque nous faisons nos courses, le choix de notre métier, l’organisation de nos vacances, le choix de nos loisirs, …

Les outils et techniques de sophrologie peuvent permettre à chacun de se relier à ses valeurs pour les redécouvrir, en découvrir de nouvelles et les intégrer à son quotidien pour retrouver une harmonie dans les différentes sphères de sa vie. De même, en nous reliant à nos ressentis corporels et à nos émotions nous sommes également en capacité de percevoir les valeurs qui ne nous correspondent pas ou plus. Lorsque nous ressentons une tension intérieure, que nous n’avons pas le moral ou que nous sommes dans un certain mal-être cela est souvent dû au fait qu’une ou plusieurs de nos valeurs ne sont pas satisfaites.

Valeurs non satisfaites et émotions désagréables

Les émotions désagréables viennent bien souvent nous signifier la non satisfaction d’une ou plusieurs de nos valeurs. Ainsi, en portant un regard neuf sur nos émotions nous pouvons en faire des alliées pour une meilleure connaissance de nous-même et apprendre à les gérer en ce sens.

En premier lieu, il est important d’abaisser l’intensité de l’émotion pour qu’elle ne nous submerge pas. Cela nous permet, par la suite, de comprendre quelle est la valeur non satisfaite et se mettre en action vers sa satisfaction.

Se mobiliser vers la satisfaction de ses valeurs

Certaines valeurs nous sont propres, d’autres sont partagées avec un plus grand nombre de personnes. Néanmoins, nous déployons chacun des moyens différents pour venir les satisfaire en fonction de nos possibilités, des contraintes de notre environnement, de nos envies, …

Ainsi, nous pouvons donc tous être acteurs de la satisfaction durable de nos besoins/valeurs au quotidien et ainsi d’une vie plus en harmonie avec nous-même.

2018-03-19T18:03:17+00:00 décembre 20th, 2017|Développement personnel, Quotidien|